Album des membres ATBLe forum AquatechnobelQuestion PiscinePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe RSS du forum Aquatechnobel
ATB
Aqua RevAzur bassin Le koiPoisson d orLes eaux de la MulleHydrokoiJBL Koi Farm Shop Aqua Forte 
AqualorNiemier - Varnierles naiadesJapan koiDECOR AquatiqueaquiflorAquaworldEl Patiokoi d or bassin

ATB Accueil
ATB Le blog ATB
ATB Galerie vidéo
Vidéo youtube Chaine ATB TV sur YouTube

Bassin de Jardin
Etang & Bassin de jardin Etang & Bassin
Etang & Bassin de jardin Encyclopédie des Koï
Technique bassin de jardin Technique
Les Bricolages d'aquatechnobel Les Bricolages
La Construction d'un bassin de jardi La Construction
Matos & Filtration Matos & Filtration
Jardins aquatiques de Rêves Bassins de Rêves
Bassins à Koï et viviers Bassins à Koï
Piscine biologique Piscine biologique

Les Forums ATB
Forums bassin Forums bassin
Portail Question Piscine Portail Question Piscine


Programmes d'aide
Aquatechnobase Aquatechnobase V1.31
Base des plantes aquatique Base des plantes aquatique
Convertisseur Convertisseur


La photo
Galerie de Vos photos Vos photos
Vidéo Les vidéos


Aquarium

Aquarium
Aquarium


Les Bonsaï

Bonsaï
Bonsaï


Nature et promenade

Nature et promenade
Nature et promenade


Divers
Lien Lien


Les outils
. Boutons et Bannières

ATBles prosATB
.BE
Aqua garden center
Au Baliste
Poisson d'or
AQUI-FLOR
Le Koï
Les Naïades
Soudoplast
koi farm Fournier
koi farm Shop Fournier
. Japan koi/
E-koi

.FR
Aqua Rev
Aqualor
Azur bassin
Normandie koi
Art Cane
Konceptkoi
Hydrokoi
koi d'or bassin

.NL
Fish Pharma
ATBATBATB

 
ATBAccueil Etang et bassin Les quatres saisons AutomneATB

Automne

Pour mettre votre bassin dans les meilleures conditions pour l'année prochaine, il vous faudra un peu de courage, car la nuit, le risque de gel guette. Il faut impérativement protéger les plantes les plus fragiles, comment ?

Les plantes

  • Placez vos plantes fragiles à un niveau inférieur sous l'eau en particulier les petits nénuphars. Les plantes d'origine tropicale doivent être rentrées à l'abri du gel, une bassine fera bien l'affaire et celle-ci sera mise dans un local éclairé (fenêtre ou lampe horticole).
  • La taille des plantes restant dans le bassin n'est pas utile en cette période, on préférera le printemps pour cette opération. Ceci vous permettra notamment de profiter de vos plantes qui, avec le givre, donneront un effet insoupçonné. D'autre part les tiges creuses permettront de faire un échange gazeux indispensable entre l'eau et l'air, même quand le bassin est gelé. La masse de végétaux va créer une zone de protection (micro climat) pour les habitants du bassin comme pour les batraciens.   Il vous faudra néanmoins  tailler les tiges qui sont cassées par le vent ou rabattues naturellement. la taille s'opère à 10 cm au dessus du niveau de l'eau, ceci évite la pourriture de la plante par infiltration d'eau dans les tiges creuses. La règle générale est de retirer tout ce qui pourrait pourrir dans l'eau, car tout ce qui pourrit libère du gaz méthane qui, lorsque le bassin est gelé, peut devenir dangereux pour les poissons.

Les feuilles mortes

  • Lors du début de la chute des feuilles, il est indispensable de retirer les feuilles mortes du bassin, toujours pour éviter qu'elles ne pourrissent dans l'eau. Vous pouvez réaliser cette opération de différentes manières :
    • enlever les feuilles à l'aide d'une épuisette, l'opération sera faite journellement.
    • placer un filet de protection au-dessus du bassin : deux piquets, un fil de fer tendu et vous faites une sorte de tente au-dessus du bassin. Ceci est très pratique car les feuilles retombent automatiquement au bas du filet. A la fin de la chute des feuilles, il suffira de les ramasser toutes au pied du filet en une seule opération. La fixation du pourtour du filet se fait à l'aide de petits piquets, de tendeurs pour tente de camping (attention aux piquets en plastique car ils ne sont en général pas très solides). Préférer un filet à fines mailles de 0.5 cm, ainsi les plus petites feuilles ne traverseront pas celui-ci et il n'y a pas de risque que les poissons ou grenouilles viennent se mélanger les pinceaux dedans.
    • le skimmer est une autre possibilité s'il est suffisamment  grand pour accepter une grosse quantité de feuilles et que l'aspiration est bien calibrée afin de créer un courrant suffisant pour absorber l'ensemble des feuilles au fur et à mesure qu'elles tombent dans le bassin. A ma connaissance, seul le dernier modèle de skimmer de chez OASE est suffisamment grand pour ce type d'utilisation.  Ou bien la création maison.

Les pompes et canalisations

  • Les pompes seront retirées et placées dans un seau d'eau afin de ne pas risquer que les pièces mobiles se bloquent et d'éviter le dessèchement des joints. Pour nettoyer aisément les pompes, rajouter de l'eau de javel dans l'eau, après 2 ou trois jours, retirer la pompe et enlever les crasses à l'aide d'une brosse douce; la saleté (souvent des algues) s'enlève sans aucune difficulté. Après nettoyage, bien rincer à l'eau claire et replacer la pompe dans un seau d'eau claire.            
  • Les canalisations seront purgées afin de ne pas risquer de les endommager par le gel.

Les poissons

  • Les poissons les plus fragiles seront placés dans un aquarium d'eau froide suffisamment grand (comme les Queues-de-voile et autres poissons fragiles). Il faudra prévoir un diffuseur d'air et une filtration. Actuellement l'investissement dans une cuve nue avec les accessoires n'est plus très onéreux. 
  • Le nourrissage des poissons doit être intensifié pour leur permettre de faire les réserves indispensables à l'hivernage. En profiter pour adjoindre des vitamines dans la nourriture. Attention à l'excès de nourriture! Il faut l'enlever à l'aide d'une épuisette, à moins d'avoir un skimmer qui l'éliminera automatiquement. Vous pouvez nourrir trois fois par jour; si vous n'êtes pas disponible, utilisez un distributeur automatique car mieux vaut donner trois fois une petite quantité plutôt qu'une fois une grosse quantité. Lorsque la température de l'eau approche les 10°C il est impératif de donner une nourriture adaptée facile à digérer, laissez vous conseiller par un professionnel qui dispose de toute la gamme de produits adaptés. Lorsque la température descend en dessous de 10°C, arrêter le nourrissage sauf pour les esturgeons  (poissons d'eau froide)     
Accueil Etang et bassin Les quatres saisons Automne 
ATBATBATB
 
ATBVisitesATB
Nb visites aujourdhui :
514

En savoir plus
ATBATBATB

ATBATB
Fish Pharma

De Vijverhof

Art Cane

Soudoplast

koi farm Fournier

Konceptkoi

koi d or bassin
Le site de mon fils
Smart Resolution
ATBATBATB

ATBPartenairsATB
.jp Koi Bito
.be The Pond Library
.be Koivrienden
.be BKS
.nl NVN
.nl Koi Eagle
.uk The South East Section BKKS
.uk extremekoi
.de koiklan
.de Lothar Gehlhaar
.de Koi
.es El Estanque
.se koi Huddinge
.it laghetti e carpe koi
.us Koiphen
.za koionline
ATBATBATB