Album des membres ATBLe forum AquatechnobelQuestion PiscinePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe RSS du forum Aquatechnobel
ATB
Aqua RevAzur bassin Le koiPoisson d orLes eaux de la MulleHydrokoiJBL Koi Farm Shop Aqua Forte 
AqualorNiemier - Varnierles naiadesJapan koiDECOR AquatiqueaquiflorAquaworldEl Patiokoi d or bassin

ATB Accueil
ATB Le blog ATB
ATB Galerie vidéo
Vidéo youtube Chaine ATB TV sur YouTube

Bassin de Jardin
Etang & Bassin de jardin Etang & Bassin
Etang & Bassin de jardin Encyclopédie des Koï
Technique bassin de jardin Technique
Les Bricolages d'aquatechnobel Les Bricolages
La Construction d'un bassin de jardi La Construction
Matos & Filtration Matos & Filtration
Jardins aquatiques de Rêves Bassins de Rêves
Bassins à Koï et viviers Bassins à Koï
Piscine biologique Piscine biologique

Les Forums ATB
Forums bassin Forums bassin
Portail Question Piscine Portail Question Piscine


Programmes d'aide
Aquatechnobase Aquatechnobase V1.31
Base des plantes aquatique Base des plantes aquatique
Convertisseur Convertisseur


La photo
Galerie de Vos photos Vos photos
Vidéo Les vidéos


Aquarium

Aquarium
Aquarium


Les Bonsaï

Bonsaï
Bonsaï


Nature et promenade

Nature et promenade
Nature et promenade


Divers
Lien Lien


Les outils
. Boutons et Bannières

ATBles prosATB
.BE
Aqua garden center
Au Baliste
Poisson d'or
AQUI-FLOR
Le Koï
Les Naïades
Soudoplast
koi farm Fournier
koi farm Shop Fournier
. Japan koi/
E-koi

.FR
Aqua Rev
Aqualor
Azur bassin
Normandie koi
Art Cane
Konceptkoi
Hydrokoi
koi d'or bassin

.NL
Fish Pharma
ATBATBATB

 
ATBAccueil  Etang et bassin Le biotope  Le héron cendréATB
   
  Autant connaître ses ennemis :voici le Héron   
  Cette page a été gracieusement offerte par Sea-River, leur  lettre de diffusion vaut vraiment la peine d'être lue. Même si elle est réservée à un public de pêcheurs, il y a toujours à apprendre, en effet ces derniers doivent bien connaître le biotope et les poissons pour pouvoir les pêcher   !  
     
  Le héron cendré  
  Description
De la même famille que les cigognes, les hérons cendrés se caractérisent par un long cou, un bec long et pointu et de hautes pattes. Le héron cendré possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir aux moindres bruits suspects.
 
 
(Ardea cinerea - Famille des Ciconiiformes)
 
  Taille : le héron cendré a une longueur d'environ 95 cm (il est plus petit que le grand héron) et une envergure de 1m 85 pour un poids de 1,6 à 2 kg.
Coloration : Ce héron se caractérise par un plumage à dominante grise. Une huppe noire contraste avec sa tête et son cou blancs. Ses yeux sont bordés de lignes noires qui s'étirent jusqu'à l'arrière du cou. Sa poitrine est tachetée de noir. Ses pattes sont brun-jaunâtres. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de huppe. Les jeunes hérons ont leur plumage d'adulte à l'âge de deux ans.
Espérance de vie : Le héron cendré peut vivre 25 ans.
Moeurs et habitat
Grand échassier solitaire (en dehors de la période de nidation), le héron cendré se perche communément dans des grands arbres le long des étangs. Il fréquente tous les milieux humides et peu profonds (cours d'eau à débit lent, lacs, marais côtiers ou inférieurs, mares, deltas, rizières).
Le héron cendré est un migrateur partiel qui ne va généralement pas au-delà de 500 km. Certains sujets demeurent sédentaires.
Le héron cendré a un territoire peu étendu . Quand il chasse, il peut demeurer longuement immobile, le cou dressé, en attendant le passage de sa proie. Lorsqu'elle passe à portée de son bec, il s'en saisit rapidement en projetant vers l'avant la partie supérieure de son cou.
 
  Nourriture
Le héron se nourrit le plus souvent de poissons mais, il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, surmulots, rats) d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques. Le héron peut digérer les arêtes mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu'il rejette ainsi que tout ce qui est non digestible sous forme de pelotes. L'analyse de ces pelotes de déjection confirme son alimentation diversifiée.
 
  Reproduction
Les hérons cendrés se reproduisent de février à juillet. Ils nichent généralement en colonies, appelées héronnières, au sommet des arbres. Ils y construisent un nid plat, en forme de plate-forme, où la femelle viendra pondre de 3 à 6 oeufs bleu clair. Ces oeufs vont être couvés alternativement par les deux parents pendant 25 à 28 jours. Les jeunes qui basculent hors du nid sont voués à la mort, car les parents ne viennent pas les nourrir au sol. C'est souvent le cas du dernier né (avec quelques jours de retard sur les autres). Des vents violents peuvent également être la cause de la mortalité des poussins. Ceux qui ont survécu prennent leur envol vers 50 jours et quittent le territoire des parents au bout de 8 à 9 semaines.
 
  Distribution
Le Héron cendré est présent dans bon nombre de pays d'Europe. On le trouve également en Afrique Australe et dans les zones méridionales d'Asie. En France, il niche principalement dans les régions marécageuses de l'Ouest (Vendée, Charente-maritime ) et dans le quart nord-est du pays. Pour la plupart, les hérons cendrés hivernent en Europe occidentale mais on peut trouver certains sujets au Portugal et au Maroc.
Dégâts
Le héron cendré provoque des dégâts importants dans les piscicultures. Les éleveurs de truites se protègent avec des filets ou des fils tendus au dessus de leur établissement. Cela est impossible en étang où la prédation peut être importante en raison de la forte valeur de certaines espèces (brochet, poissons d'ornement).
En milieu naturel, les dommages sont surtout importants sur les frayères, dans les ruisseaux ou les têtes de bassin. De nombreuses truites sont blessées ou consommées par les hérons. Et ces truites ont une valeur patrimoniale certaine.
Le héron n'a guère d'ennemis, d'autant qu'il est protégé depuis 1974: 26 ans de protection n'ont pas suffit à rétablir les populations à un seuil suffisant disent les écologistes (quel est ce seuil? Comment le définir ?) ce qui n'est pas l'avis des gestionnaires des rivières... Se pose là tout le problème de la sortie des protections qui semble délicat.
 
Accueil  Etang et bassin Le biotope  Le héron cendré 
ATBATBATB
 
ATBVisitesATB
Nb visites aujourdhui :
1289

En savoir plus
ATBATBATB

ATBATB
Fish Pharma

De Vijverhof

Art Cane

Soudoplast

koi farm Fournier

Konceptkoi

koi d or bassin
Le site de mon fils
Smart Resolution
ATBATBATB

ATBPartenairsATB
.jp Koi Bito
.be The Pond Library
.be Koivrienden
.be BKS
.nl NVN
.nl Koi Eagle
.uk The South East Section BKKS
.uk extremekoi
.de koiklan
.de Lothar Gehlhaar
.de Koi
.es El Estanque
.se koi Huddinge
.it laghetti e carpe koi
.us Koiphen
.za koionline
ATBATBATB