Album des membres ATBLe forum AquatechnobelQuestion PiscinePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe RSS du forum Aquatechnobel
ATB
Aqua RevAzur bassin Le koiPoisson d orLes eaux de la MulleHydrokoiJBL Koi Farm Shop Aqua Forte 
AqualorNiemier - Varnierles naiadesJapan koiDECOR AquatiqueaquiflorAquaworldEl Patiokoi d or bassin

ATB Accueil
ATB Le blog ATB
ATB Galerie vidéo
Vidéo youtube Chaine ATB TV sur YouTube

Bassin de Jardin
Etang & Bassin de jardin Etang & Bassin
Etang & Bassin de jardin Encyclopédie des Koï
Technique bassin de jardin Technique
Les Bricolages d'aquatechnobel Les Bricolages
La Construction d'un bassin de jardi La Construction
Matos & Filtration Matos & Filtration
Jardins aquatiques de Rêves Bassins de Rêves
Bassins à Koï et viviers Bassins à Koï
Piscine biologique Piscine biologique

Les Forums ATB
Forums bassin Forums bassin
Portail Question Piscine Portail Question Piscine


Programmes d'aide
Aquatechnobase Aquatechnobase V1.31
Base des plantes aquatique Base des plantes aquatique
Convertisseur Convertisseur


La photo
Galerie de Vos photos Vos photos
Vidéo Les vidéos


Aquarium

Aquarium
Aquarium


Les Bonsaï

Bonsaï
Bonsaï


Nature et promenade

Nature et promenade
Nature et promenade


Divers
Lien Lien


Les outils
. Boutons et Bannières

ATBles prosATB
.BE
Aqua garden center
Au Baliste
Poisson d'or
AQUI-FLOR
Le Koï
Les Naïades
Soudoplast
koi farm Fournier
koi farm Shop Fournier
. Japan koi/
E-koi

.FR
Aqua Rev
Aqualor
Azur bassin
Normandie koi
Art Cane
Konceptkoi
Hydrokoi
koi d'or bassin

.NL
Fish Pharma
ATBATBATB

 
ATBAccueil Etang et bassin construction d un bassin La construction du bassin à koï de JFR - La filtrationATB

La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  1 La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  1

Construction de mon bassin

Système de filtration

La filtration est l'élément essentiel, vital d'un bassin. Quelque soit la technologie employée, il est important qu'il soit dimensionné de façon suffisante (surdimensionné dans l'absolue n'existe pas). Pourquoi suffisante ? Un poisson, plus particulièrement le Koi, pollue énormément l'eau déjà rien que par le fait de respirer, l'eau ressortant par ses branchies étant chargée en ammoniaque.

L'ammoniaque très toxique, puisque mortel, doit subir une transformation Nitrite, Nitrate en passant dans le filtre son équilibre "vital". La nature des matériaux employés dans les systèmes de filtration offre un support de colonisation des bactéries bénéfiques (le moteur de transformation de l'ammoniaque), plus ou moins élevés. Il n'existe pas de bon ou mauvais support, tout dépendra du volume offert aux bactéries pour travailler et consommer toute l'ammoniaque, coefficient qu'il faudra tenir compte pour dimensionner en conséquence le volume de ce support, plus exactement à la densité des Kois contenue dans le bassin.

Très schématiquement, au plus petit est le matériau, au plus élevé est le pouvoir de colonisation des bactéries. Le filtre a sable, plus encore le filtre à sable fluidisé offre un rapport surface / colonisation exceptionnel pour un volume de filtration très réduit... En contre partie de quoi, ce support s'encrasse très vite et demande beaucoup de manutention. A l'inverse, le matelas Japonais offre un support moindre, sa saturation est moins rapide mais son volume (m2) doit être conséquent pour offrir tout le support nécessaire aux bactéries. Des offres intermédiaires mettent en avant des filtres fluidisés avec des billes "plastiques", leur très faible densité les mettent en mouvement dans le filtre (en pression), la surface de colonisation est excellente (environ 1600 m2 par m3 de bio masse, 6 fois moins pour le tapis japonais) pour un recouvrement au sol de 1m2.

Pour toutes ces raisons, j'ai opté pour ce type de filtre pour mon bassin. Zoom ci-dessous :

 

L'illustration ci-contre du filtre Ultrabead met en avant l'épaisseur des billes offrant un épais matelas de matière filtrante.

Plus légère que l'eau, elle se bloque en haut du filtre, l'eau arrivant en A retourne au bassin par C sous pression, elle passe ainsi par toute les couches.

La forme cylindrique du filtre et les palles du rotor A donne un mouvement permanent aux billes ... favorisant les échanges et une meilleurs oxygénation du matelas, accroissant l'effet d'oxydation de l'ammoniaque.

La tête D est un agitateur servant pour les opérations de maintenance, il propulse de l'air sous pression dans le filtre. Les saletés sont décollées et retombent sous effet de gravité dans le fond de la cuve pour être évacuées manuellement en B

 

La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  2

La photo ci-contre, montre le premier élément du montage relié à l'une des bondes de fonds du bassin.

Le retour PVC sort au niveau de la chambre technique. Une vanne à bille est montée le plus bas possible dans la chambre pour purger et nettoyer par pression les PVC du bassin. Cela est rendu nécessaire pour éviter le colmatage à terme des PVC par effet de sédimentation (les déchets les plus lourds n'arrivant pas à monter en gravitaire et donc ne pouvant être éliminé du circuit).

Une vanne à guillotine sert à couper / ouvrir l'alimentation du pré filtre pour les bondes de fonds. Le tuyau souple de 10mm armé et transparent servira à alimenter les dômes de bondes de fond en air via les pompes (jusqu' à 12m3 air / heure).

La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  3 La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  4 La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  5 La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  6

La photo de droite permet d'illustrer, l'attention qui a été porté sur la mise à niveau du sol par rapport à la hauteur du pré filtre (gravitaire).

Un plancher trop haut, l'eau n'alimentera pas la filtration, trop bas ... la maison technique serait inondée.

La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  7

Le système de filtration est alimenté par deux bondes de fond, deux bondes intermédiaires.

Chaque pré filtre (200 microns) est alimenté par 1 bonde de fond et 1 murale.

Un pré filtre achemine  l'eau du bassin via une pompe ITT (16m3/h), un filtre, un UV (55 et 110W), un système de chauffage avec contrôle électronique de la température. 

 

Vue Globale du système de filtration

 

La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  8

La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  9

La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  11

Le gros filtre, pouvant traiter 95m3 dans un bassin chargé avec 200 kg de Kois, aurait suffit à alimenter et traiter seul le bassin (43 m3). Pour autant, j'ai préféré opter doubler la ligne de filtration en adressant chaque couple (bonde de fond et murale) indépendamment.

Ce système plus cher offre une optimisation du flux par rapport à un montage en série et un système toujours opérationnel lors des maintenances.

A venir une alimentation pour le Skimmer (hors fonction) pour le moment, avec à l'étude une filtration avec traitement Ozone.

Zoom sur l'intérêt évident des pré filtres à grille et de travailler en mode gravitaire.

Les particules restent bloqués sur la grille, idéalement les déjections des Kois ne sont pas cassées par les pales des pompes (accroissant de fait la pollution de l'eau) ... puisque simplement aspiré par pression de la bonde au pré filtre.

Un flotteur ajuste en permanence la hauteur de l'eau pour éviter l'engorgement du pré filtre.

Ainsi, la hauteur d'eau reste toujours la même dans le fond du bac, par sa chute l'eau s'oxygène de façon optimale.

Rétention

La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  12

Aération

La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  13

Aération maximale de l'eau avant son travaille dans le filtre

La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  14

Si les pré filtres disposent de deux arrivées en 110mm favorisant le flux, la sortie est dimensionnée en 50mm offrant un standard du marché sur les alimentations pompes, filtres, UV.

La réduction en 50mm n'est pas ici contraignante, la pompe offrant un débit constant (16m3 heure, moins les pertes de charge liées à la longueur des PVC, nombre de coudes, diam des PVC, etc..). 

Lorsque l'on travaille en filtre pression, l'UV doit toujours être monté après le filtre. De cette façon, l'UV travaille de façon optimale.

La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  15 La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  16 La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  17

Moi choix d'alimenter le bassin tant par des bondes de fond et intermédiaire (murale) me permet de couper en hiver les bondes de fond pour ne laisser que les murales et éviter un refroidissement trop important du bassin et éviter ainsi de fatiguer les Koïs par un courant de fond très important.

La photo de droite également les retours d'eau qui permet d'inverser le sens du courant. Le même système existe pour le second filtre.

La construction du bassin à koï de JFR - La filtration  18

Accueil Etang et bassin construction d un bassin La construction du bassin à koï de JFR - La filtration 
ATBATBATB
 
ATBVisitesATB
Nb visites aujourdhui :
576

En savoir plus
ATBATBATB

ATBATB
Fish Pharma

De Vijverhof

Art Cane

Soudoplast

koi farm Fournier

Konceptkoi

koi d or bassin
Le site de mon fils
Smart Resolution
ATBATBATB

ATBPartenairsATB
.jp Koi Bito
.be The Pond Library
.be Koivrienden
.be BKS
.nl NVN
.nl Koi Eagle
.uk The South East Section BKKS
.uk extremekoi
.de koiklan
.de Lothar Gehlhaar
.de Koi
.es El Estanque
.se koi Huddinge
.it laghetti e carpe koi
.us Koiphen
.za koionline
ATBATBATB