Album des membres ATBLe forum AquatechnobelQuestion PiscinePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe RSS du forum Aquatechnobel
ATB
Blue Gardenkim's Koi Le koiPoisson d orSodaf GeoMiroir d'eauExpert Bassin Oasis Elna koï 
koi-connectNiemier - Varnierles naiadesla passion du poissonDECOR AquatiqueaquiflorAquaworldEl PatioLes Jardins Aquatiques, Le musée vivant de la plante aquatique

ATB Accueil
ATB Le blog ATB
ATB Nouveautés du bassin de Jardin

Bassin de Jardin
Etang & Bassin de jardin Etang & Bassin
Etang & Bassin de jardin Encyclopédie des Koï
Technique bassin de jardin Technique
Les Bricolages d'aquatechnobel Les Bricolages
La Construction d'un bassin de jardi La Construction
Matos & Filtration Matos & Filtration
Jardins aquatiques de Rêves Bassins de Rêves
Bassins à Koï et viviers Bassins à Koï
Piscine biologique Piscine biologique

Les Forums ATB
Forums bassin Forums bassin
Portail Question Piscine Portail Question Piscine


Programmes d'aide
Aquatechnobase Aquatechnobase V1.31
Base des plantes aquatique Base des plantes aquatique
Convertisseur Convertisseur


La photo
Galerie de Vos photos Vos photos
Galerie Membres Galerie Membres
Vidéo Les vidéos
Vidéo Vimeo Les vidéos HD ATB TV VIMEO
Vidéo youtube Chaine ATB TV sur YouTube


Aquarium

Aquarium
Aquarium


Les Bonsaï

Bonsaï
Bonsaï


Nature et promenade

Nature et promenade
Nature et promenade


Divers
Lien Lien
Annuaire de liens aquatique Annuaire
Lettre NEWS d'Aquatechnobel Lettre NEWS


Les outils
. AquaGardenExchange
. Boutons et Bannières

ATBles prosATB
.BE
Miroir d'eau Aqualife
ABG diffusion
Les Eaux de la Mulle
Exotic 2000
Passion du poisson
Aqua garden center
Au Baliste
Poisson d'or
Kim 's Koï
AQUI-FLOR
Poisson d'argent
Aqua-Passion II
Paradise of Japanese Koï
Biotop
Le Koï
Aquatic Design & Création
Les Naïades
Aquapunt d'Autreppe
Danikoi
Koi Import Europe
Ni-koi
Kokugyo koi
Soudoplast

.FR
Les jardins aquatiques
OASIS
Sodaf Geo
Blue Garden
Expert Bassin
Koi-Connect
Koido
Niemier - Varnier
Symphony's koi
Les étangs d'Occitanie
Eau Passion
Cemakoi
Art Cane
Boutique Bassin

.NL
Profidrum
.ES
Koï Hacienda
.IT
Ginrinsoragoi
.dk
Koï Consult
EDO Koi Danmark
ATBATBATB

 
ATBAccueil Etang et bassin Construction d un bassin Création d un bassinATB
Dans cette partie j'explique l'ABC du bassin avec toutes ses spécificités

Généralités

Quels sont les différents types de bassin ?

La bonne proportion du bassin

L'emplacement

Cascade, rivière, fontaine

L'étanchement les différentes possibilités

 

Quel sont les différents types de bassin ?

Il existe plusieurs types de bassins qui sont définis par trois grandes classes

  • La mare : en général de petite taille est peut profonde, elle est caractérisée par des rives à pente très douce. Souvent,  le nombre de poissons (s' il y en a) est très limité car ici il n'y a pas de filtration mécanique, la mare devant rester la plus naturelle possible. Dans ce type de bassin il faut être prudent au niveau des plantations car elles deviennent très vite envahissantes. Il convient bien à un endroit peu ensoleillé, autrement, l'eau verte est inévitable.
  • Le bassin mixte eau/plantes : c'est le plus courant.  Il allie tous les aspects du bassin et laisse toute liberté au créateur au niveau de son  aménagement : cascade, fontaine, ruisseau, zone de lagunage  peuvent être associés. Un des avantage réside dans le maintien aisé du biotope. Avec une bonne filtration biologique, il suffit d'ajouter des bactéries pour maintenir un bon équilibre. Souvent des zones de plantations sont prévues et le bassin comporte des paliers à différentes hauteur. Il convient à tous types de situations (ensoleillés ou non). S'il y a des enfants en bas âge, il est recommandé de faire un premier palier à -20cm suffisamment large, de telle sorte que si l'enfant tombe à l'eau, cela ne comporte pas de risque, vous pourrez le repêcher tranquillement. 
  • Le vivier : celui-ci est recommandé pour le maintien de KOÏ, les bords sont généralement abrupts, il n'y a pas de plante en contact avec l'eau du bassin et il a une profondeur assez importante, de l'ordre de 1.5 à 2m. Ce type de bassin doit avoir une filtration importante étant donné l'absence de plante. L'utilisation des bondes  de fond est recommandée avec une filtration par gravité. Ce type de bassin est techniquement plus élaboré, donc plus onéreux et  l'installation peut être délicate si vous avez des enfants en bas âge. Dans ce cas, il faut barricader le bassin afin de ne pas risquer l'accident,  en effet les enfants sont naturellement attiréq par l'eau et les poissons. 

Retour

La bonne proportion du bassin

La grandeur de votre bassin sera dépendant du type de bassin que vous désirez créer, de votre budget et de la place disponible. Si vous disposez d'un petit jardin et que vous faites un bassin de plus de 80% de la surface, il est plus que probable que celui-ci sera d'une esthétique plus que douteuse. D'autre part, si vous disposez d'un grand terrain et que vous construisez une bassin de 2m², celui-ci risque de paraître comme un seau d'eau au milieu d'une grande étendue, au risque de faire croire que vous avez pleuré pour en avoir un ! Une juste proportion s'impose, vous pouvez faire une évaluation de la taille du futur bassin à l'aide d'un tuyau d'arrosage à même le sol, ceci vous donnera une bonne idée de la taille par rapport à l'environnement. 

En ce qui me concerne et vu qu'on ne fait pas un bassin tous les jours, je pense que l'on peut faire appel à un architecte paysagiste. Celui-ci peut vous faire un projet où votre bassin sera totalement intégré et en rapport avec vos goûts personnels, en effet, il n'y a pas que le bassin mais également tout ce qui va autour :  allée, terrasse, plantations, coin repos, finition des abords, aspect occidental ou oriental... Même si vous désirez faire les travaux vous-mêmes, je suis sûr qu'un architecte paysagiste vous sera d'un grand secours. Ici pas d'erreur possible car il vous fera un dessin de l'ensemble, vous pourrez juger sur plan.        

Conclusion : le juste milieu, voilà le maître mot, mais attention de ne pas voir trop petit car bien souvent on commence par une petite mare qui se termine en grand bassin. Il faut bien réfléchir et tout évaluer avant de se lancer dans l'aventure car toutes les modifications ultérieures ne sont généralement pas aisées à réaliser et peuvent coûter très cher.

 Retour

L'emplacement

Certains vous diront ici, d'autres là, mais voilà, moi je vous dirais : en premier lieu où il y a de la place (je n'ai pas encore entendu  beaucoup de personnes dire cela !). Chaque situation a ses avantages et inconvénients. D'une manière générale si vous avez le choix, placez votre étang le plus près possible de la maison, de telle  manière que vous puissiez le contempler de l'intérieur par mauvais temps. En effet, il n'y a rien de plus agréable que de voir évoluer ses poissons mais également de contempler les oiseaux qui vont et viennent sans arrêt. Vous serez également surpris de l'évolution du bassin en fonction des saisons. Si cela n'est pas possible, placez-le sur un accès principal mais toujours le plus près possible de la maison. Si cela n'est vraiment pas possible, alors créez une perspective dans le jardin qui laisse entrevoir le bassin sans le découvrir totalement, ceci est également un effet intéressant car il suscite la curiosité du visiteur qui, s' il s'aventure, découvrira un écrin de nature totalement inattendu.

Emplacement ensoleillé : avantages : bonne croissance des plantes et bonne floraison des nénuphars et autre pantes. Le soleil donnera une meilleure visibilité dans les parties les plus profondes. Inconvénients : si le bassin est de petite taille, le risque d'eau verte est quasiment inévitable (Un UV rendra de précieux services)car l'eau s'échauffe plus rapidement. Attention aux petits bassins peu profonds, le manque d'oxygène les guette. Un petit compresseur sera très utile.      

Retour

 
L'étanchéité : les différentes possibilités
  • Bassin préformé : il en existe de toutes tailles et de toutes formes. L'avantage de ce type de bassin réside dans le fait que toutes les zones sont prévues dès le départ. Un autre avantage est que l'on peut l'utiliser hors sol s'il est de bonne qualité, il devient alors idéal  pour l'aménagement d'une terrasse ou même pour l'aménagement d'un bassin intérieur.  l'inconvénient est sa mise en oeuvre. En effet, bien placer un tel bassin n'est pas chose aisé contrairement à ce que l'on pourrait croire! Ensuite, le camouflage des berges apparentes n'est pas simple à réaliser (il reste souvent du polyester apparent). Si vous optez pour ce genre de bassin, assurez-vous qu'il soit autoportant (cela veut dire qu'on peut le remplir d'eau hors sol sans dégâts pour celui-ci). En effet il existe un certain nombre de coques de mauvaise qualité (PVC) qui ne supportent pas un tel traitement. Il faut savoir que même si vous respectez les consignes de placement à la lettre, il n'est pas impossible que le terrain bouge (par exemple suite à de fortes pluies) et  c'est la catastrophe! Si le bassin est en polyester, il est possible de le réparer (pas facile mais possible). Si le bassin est en PVC cela devient encore plus difficile pour ne pas dire impossible. Vu que ces bassins sont chers, il convient de bien se renseigner sur le type de matériau, la durée de la garantie (sur site, car le déménagement est impossible) et qu'il soit bien autoportant.
  • Le béton : il n'est plus très répandu  aujourd'hui et pour cause, il demande un savoir faire qui n'est pas à la portée de tous, il exige de gros travaux lourds et il est délicat par fort gel (risque de se briser  sous la contrainte),  par conséquent il n'est pas bon marché à réaliser.
  • L'argile : une couche de 20 cm d'argile peut également faire office d'étanchement, mais il faut une maîtrise parfaite de ce type de matériau, il n'est donc pas recommandé pour l'amateur car difficile à mettre en oeuvre (le matériau par excellence pour l'écologiste) d'autre part il est très cher.
  • Polyester coulé sur place :  Le nec plus ultra sans conteste, mais je ne vous conseille pas d' improviser dans ce type de construction.   Cette technique relève d'une parfaite connaissance du produit, de plus celui-ci est très nocif. Si vous optez pour ce matériau  et que vous ne voulez pas de mauvaises surprises, adressez-vous à un professionnel qui est le seul capable de faire le bassin de vos rêves. Les avantages de ce type de matériau sont qu'il permet toutes les formes imaginables, qu' il est très résistant, qu'il est facilement réparable et qu'il a une très grande longévité. L'inconvénient est qu'il est cher à mettre en oeuvre. Si vous avez les moyens n'hésitez pas c'est le produit idéal.    
  •   La géomembrane (bâche) : il en existe de différents types :
    • Le PVC (polyvinylchloride) : en général très bon marché. Une épaisseur de 0.8mm est un minimum à respecter car il existe également ce type de bâche avec une épaisseur de 0.5mm et celle-ci ne convient pas pour un bassin. Les inconvénients du PVC sont qu'il ne résiste pas aux UV et devient cassant, par temps froid et avec le temps.  La mise en oeuvre doit se faire avec une température supérieure à 10°C, évitez les bâches trop bon marché qui sont souvent du PVC recyclé  qui n'ont qu'une longévité très courte, en plus il  libère des PCB. D'un point de vue écologique ce n'est certainement pas le meilleur choix. En conclusion le seul avantage réside dans le prix.
    • Le PE   (Polyéthylène) : ce type de bâche est de moins en moins utilisé. Ce matériau est relativement rigide, résiste bien aux UV, ne libère pas de PCB, mais elle est brillante à cause de la protection contre le UV et les réparations sont quasi impossibles par l'amateur car il faut souder à chaud. La durée de vie du PE est de 6 à 10 ans.
    • Butyle : élastomère qui résiste aux basse températures, aux UV et très élastique. Son inconvénient majeur est le prix ,de plus il est difficile de se le procurer.
    • EPDM (éthylène propylène diène terpolylmère) : C'est  le meilleur choix pour celui qui veut construire lui-même sont bassin. Il est d'une très grande élasticité, résiste aux UV, aux basses températures, est très souple, peut se placer par température basse, est respectueux de l'environnement, facile à réparer (par collage, aussi simple que de placer une rustine sur une chambre à air). Bref, le produit idéal avec le meilleur rapport qualité prix.
    •  L'EPDM est disponible dans toutes les tailles, même pour de très grands bassins. La garantie est en général de 10 ans, mais certains fabricants offrent jusqu'à 60 ans de garantie (en Hollande notamment). Attention, c'est illégal , interdit  par la législation Européenne! On ne peut pas donner une garantie qui couvre plus qu'une génération. Firestone notamment donne une garantie totale de 10 ans et une garantie de 20 ans concernant la stabilité de la bâche Firestone Pond Liner vis-à-vis des UV. La durée de vie normale de la membrane est +- 50 ans, prouvé. Les compagnies qui donnent des garanties énormes sont en général peu fiables. Elles offrent  une garantie de 60 ans pour des types de bâches qui, en réalité, ont une durée de vie réelle de 5 à 10 ans. Avec une durée de vie de 50 ans, l'EPDM vous laisse tout de même un peu de temps avant une grosse intervention.      

Retour

Accueil Etang et bassin Construction d un bassin Création d un bassin 
ATBATBATB
 
ATBVisitesATB
Nb visites aujourdhui :
1452

En savoir plus
GEOLOC:localisation des internautes
South East OF ENGLAND

ATBATBATB

ATBATB
Paradise of Japanese Koi

Symphonys koi

Les eaux de la Mulle

Koifarm-ND

De Vijverhof

Eau Passion

Danikoi

koi-import-europe

Sodaf Geo

pip pond plus

BASSIN ONLINE

Nénuphars

Couleurs de Niigata

Cemakoi

Art Cane

Boutique bassin

Profidrum

Kokugyo koi

Soudoplast
Le site de mon fils
Smart Resolution
ATBATBATB

ATBATB networkATB
ATB Aquatechnobel.be
ATB Bacinodijardino.com
ATB Aguasingas.com
ATB Passionpond.com
ATBATBATB

ATBPartenairsATB
.jp Koi Bito
.be The Pond Library
.be Koivrienden
.be Hetkoiforum
.be BKS
.be koi2000
.nl NVN
.nl Nishikigoi-Online
.nl Koi-Dera
.nl Koi Eagle
.uk The South East Section BKKS
.uk koichat
.uk The Koikeepers
.uk Chat4koi
.uk extremekoi
.uk Koimag
.uk Them There Koyas
.de koiklan
.de Lothar Gehlhaar
.de Koi
.de Koi-community
.eu FishBase
.es El Estanque
.se koi Huddinge
.lu koi.lu
.it laghetti e carpe koi
.us Koiphen
.us Koishack
.us KoiNations
.us The Pond Forum
.my Koi.com.my
.se koigalen
.za koionline
.au Australian koi Forum
ATBATBATB

Geo Visitors Map