Album des membres ATBLe forum AquatechnobelQuestion PiscinePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe RSS du forum Aquatechnobel
ATB
Aqua RevAzur bassin Le koiPoisson d orLes eaux de la MulleHydrokoiJBL Koi Farm Shop Aqua Forte 
AqualorNiemier - Varnierles naiadesJapan koiDECOR AquatiqueaquiflorAquaworldEl Patiokoi d or bassin

ATB Accueil
ATB Le blog ATB
ATB Galerie vidéo
Vidéo youtube Chaine ATB TV sur YouTube

Bassin de Jardin
Etang & Bassin de jardin Etang & Bassin
Etang & Bassin de jardin Encyclopédie des Koï
Technique bassin de jardin Technique
Les Bricolages d'aquatechnobel Les Bricolages
La Construction d'un bassin de jardi La Construction
Matos & Filtration Matos & Filtration
Jardins aquatiques de Rêves Bassins de Rêves
Bassins à Koï et viviers Bassins à Koï
Piscine biologique Piscine biologique

Les Forums ATB
Forums bassin Forums bassin
Portail Question Piscine Portail Question Piscine


Programmes d'aide
Aquatechnobase Aquatechnobase V1.31
Base des plantes aquatique Base des plantes aquatique
Convertisseur Convertisseur


La photo
Galerie de Vos photos Vos photos
Vidéo Les vidéos


Aquarium

Aquarium
Aquarium


Les Bonsaï

Bonsaï
Bonsaï


Nature et promenade

Nature et promenade
Nature et promenade


Divers
Lien Lien


Les outils
. Boutons et Bannières

ATBles prosATB
.BE
Aqua garden center
Au Baliste
Poisson d'or
AQUI-FLOR
Le Koï
Les Naïades
Soudoplast
koi farm Fournier
koi farm Shop Fournier
. Japan koi/
E-koi

.FR
Aqua Rev
Aqualor
Azur bassin
Normandie koi
Art Cane
Konceptkoi
Hydrokoi
koi d'or bassin

.NL
Fish Pharma
ATBATBATB

 
ATBAccueil Etang et bassin Les plantes aquatiques LA plantation du LotusATB

 

Les Lotus sont des plantes appartenant à la famille des Nelumbonaceae et qui sont sans conteste les plus merveilleuses que l'on puisse rencontrer aux abords d'un bassin. Les fleurs de cette plante sont d'une rare beauté qui ne laissent personne indifférent. C'est pourquoi nous sommes nombreux aujourd'hui à vouloir cultiver une telle plante au sein de notre jardin, celle qui attirera le regard et qui fera de votre bassin un lieu unique et original. Les lotus sont des plantes à rhizomes au même titre que les nymphaeas (nénuphar) et existent dans une gamme de couleur allant du rose au rouge en passant par le blanc ( Nelumbo nucifera, d'origine Asiatique et Africaine) ainsi que le jaune ( Nymphea lutea, d'origine d'Amérique du nord).

Cependant, avant d'obtenir un plant digne de ce nom et vous comblant avec sa floraison incomparable, il vous faudra mettre toutes les chances de votre côté afin de  vous garantir le succès escompté. Je vous propose donc quelques règles de base mais essentielles qui vous permettront d'obtenir un Lotus dont vous serez fier au fil des années. Plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de vos dispositions, de votre patience et de votre porte monnaie. Alors que des graines ne coûtent que quelques euros à l'achat, l'acquisition d'un plant de lotus bien développé peut être jusqu'à 5 fois celui d'un pied de nénuphar.


 

J'ai une graine et je veux la planter : Méthode

J'ai un rhizome et je veux le planter : Méthode

 

La graine

Les graines se présentent comme ci dessus

 

Préparation de la graine

Pour faire germer vos graines, la technique consiste à limer l' extrémité creuse de la graine avec une lime ou mieux du papier de verre avec la plus grande délicatesse et sans toucher l'amande. Attention la coque est coriace, prendre son temps pour ne pas faire de "faux pas".

Ensuite vous disposez les graines ainsi préparées dans une verre d'eau que vous placerez à la lumière et si possible près d'une source de chaleur pour favoriser la germination.

La germination

La réussite d'une germination est minime, le développement est très long. Faites plusieurs essais avec différentes graines.

Dans le meilleur des cas, les premiers germes sortiront au bout de quelques jours voire une semaine.

Les graines sont ainsi disposées dans un récipient transparent dont vous prendrez soin de changer l'eau tous les jours... attention de ne pas toucher au germe, il est très fragile !

Au bout de plusieurs semaines et quand les tiges atteindront une vingtaine de centimètres, ou quand il y aura 2 feuilles (apparition de radicelles), il conviendra de disposer le plant dans un nouveau récipient afin qu'il s'enracine.

Il est  temps maintenant de préparer des petits récipients (pots, gobelets...) remplis d'un mélange de terre argileuse, de terre aquatique et de poudre d'os.

Disposez à présent et très délicatement la graine à la surface du mélange terreux en l'enfonçant légèrement. Attention de ne pas briser la tige pendant cette étape. Recouvrez de quelques centimètres d'eau afin que les feuilles puissent flotter librement à la surface. Placez le tout à la lumière et dans un endroit tempéré. Si le temps le permet disposer le tout en plein soleil, abrité du vent.

Astuce de scarlet :

 "je dépose un petit morceau de toile de jute sur lequel je dépose un peu de ce mélange d'argile et là alors je dépose avec toutes les précautions possible les petites graines que je recouvre légèrement , les nouvelles racines se prennent dans la toile qui se détruit au bout de quelques temps , mais les racines sont plus solides !!!!  Expérience bien réussie !!!"

 

Si tout se passe normalement le plant se développera rapidement en produisant de nouvelles feuilles et la graine s'enracinera plus profondément. Il vous appartiendra par la suite de changer de récipient en fonction du développement de votre plant de lotus.

 

Même si l'on peut faire germer les graines à différentes périodes de l'année il semble que la période la plus propice à une meilleure réussite soit le printemps (mai). Ainsi les nouveaux pieds pourront se développer en plein air et au soleil et se développer au mieux. La floraison, si elle est au rendez vous n'apparaîtra pas avant  août/septembre

Le bourgeon et les fleurs

" Nelumbo nucifera 'Rosea' "

 

La récolte des graines

Il faut attendre la maturité de la graine avant de la récolter c'est à dire attendre que le fruit (pomme d'arrosoir) se retourne vers le bas et finisse de mûrir. En milieu naturel les graines tombent d'elles mêmes dès qu'elles sont prêtes à germer.

 

Multiplication

Le lotus se multiplie généralement par division du rhizome en gardant 2 ou 3 yeux sur chacun des fragments. Les rhizomes étant très traçants voire envahissants si les conditions de plantation sont favorables, il conviendra de surveiller leur expansion et de procéder à leur division dès que vous en sentirez le besoin (3/4 ans).

 

 

Le rhizome

Il se présente sous forme allongée que l'on appelle souvent "banane", il est très cassant... donc à manipuler avec précaution.

La plantation en pot ou en pleine terre

La plantation d'un Lotus ne saurait s'improviser si l'on veut avoir toutes les chances de voir fleurir et se développer cette superbe plante exotique.

Le lotus a besoin de place pour se développer, cependant et si vous ne pouvez lui procurer un espace suffisant, vous pourrez vous contenter de plants nains qui pourront se limiter à un bac de 50/100 litres ou de plants miniatures se contentant de récipients de 5 à 20 litres. Privilégiez la largeur du récipient à la profondeur.

En France comme en Belgique, il conviendra de planter à partir de la 2ème quinzaine de mai. Le lotus est en effet très sensible à la fraîcheur et supporterait mal des températures trop basses.

L'idéal pour un pied de lotus est de lui réserver son propre bassin même s'il est toujours possible de le faire pousser dans un bac de très grand volume. En effet, le Lotus est très gourmand, c'est pourquoi il faut, selon JP Bouttin, au minimum un bac de 1200 litres. L'idéal étant de construire un trou de 3 x 3m x 0,80 de profondeur.

Dans le cas idéal d'un trou réservé à la seule plantation du Lotus voici la méthode à suivre : séparer 50cm de bonne terre et 30 cm de terre de fond.

Ensuite, l'aménagement du trou s'effectue avec un feutre de protection sur lequel on viendra poser un liner en EPDM avec une finition en écolat pour une finition parfaite.

Ensuite il faut remplir le trou avec 50cm de terre de la manière suivante : une couche de 20 cm de bonne terre, tremper avec de l'eau pour faire épais comme une pâte, épandre quelques poignées de  corne broyée et 6 poignées d'osmocotte NPK 10 11 18 + 2mg, remettre une couche de terre, tremper de nouveau  et rajouter l'engrais comme précédemment, finir par épandre une couche de terre plus argileuse, 10/15 cm (éventuellement de la terre de fond retirée lors du creusage initial, 2ème tas) et compléter jusqu'en haut avec de l'eau, soit 30/35 cm d'eau au dessus du niveau de la terre. La température de l'eau doit atteindre et se maintenir au dessus de 18 °C.

Vous disposerez le rhizome en surface du mélange ainsi préparé, légèrement incliné, de manière à ce que le bourgeon terminal soit à 2/3 cm au dessus du sol.

 

Lotus 'Flavescens'

Le Lotus préfère un situation abritée des vents froids avec un ensoleillement important mais aussi et surtout beaucoup de luminosité. Si la situation est dépourvue de toute protection il convient de protéger le lotus des grands vents en plantant des arbustes ou des plantes assez hautes, voire des panneaux de bois.

La floraison débutera début juillet dans des conditions idéales pour perdurer jusqu'à fin septembre.

En hiver la protection du lotus se fera en descendant le bac plus profondément afin que le rhizome ne gel pas, 50 cm sous le niveau de l'eau étant une bonne moyenne. JP Bouttin préconise également, de disposer 4 chevrons et tendre un voile d'hivernage fixé par des cailloux sur les bords dans le cas ou votre lotus est planté dans un bassin qui lui est réservé.

" Nelumbo nucifera 'Rosea' "

La floraison

Le lotus à besoin de lumière et de chaleur pour fleurir, ce n'est que dans ces conditions qu'il produira des fleurs et qu'il vous ravira. L'idéal dans son milieu d'origine est une chaleur humide. En cas de chaleurs persistantes et sèches, il appréciera qu'on lui pulvérise de l'eau sur ses grandes feuilles dressées.

Toutes les années se suivent mais ne se ressemblent pas. En Belgique ou dans la partie nord de la France (nord de la Loire) il est plus rare de voir fleurir le Lotus. Cependant et si tel est le cas vous pourrez tout de même apprécier leur feuillage imposant et qui, à lui seul, attire le regard. Si vous obtenez une floraison tous les 3 à 5 ans il ne faut pas vous en inquiéter si l'été n'a pas été d'une grande générosité.

Dans le sud de la France, par contre, et si vous avez suivi les conseils de plantation, vous profiterez au mieux  de ses fleurs pouvant atteindre 25 cm de diamètre et d'une durée de vie de 3 jours.

 


Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous aiderons dans la culture de cette magnifique plante qu'est le Lotus. Sachez apprécier la beauté de ses fleurs et la générosité de son feuillage. Prenez soin de lui en lui apportant tout ce dont il à besoin notamment au niveau nutritif et profiter de ses faveurs.

L'article sur la  plantation du lotus à été rédigé en me référençant sur les conseils avisés de JP Bouttin publiés dans un post du forum. Les photos de la germination de graines ont été trouvées sur le forum ATB. Les autres photos appartiennent à leur auteurs qui ont autorisé leur publication.

Canard.wc pour ATB 



Accueil Etang et bassin Les plantes aquatiques LA plantation du Lotus 
ATBATBATB
 
ATBVisitesATB
Nb visites aujourdhui :
312

En savoir plus
ATBATBATB

ATBATB
Fish Pharma

De Vijverhof

Art Cane

Soudoplast

koi farm Fournier

Konceptkoi

koi d or bassin
Le site de mon fils
Smart Resolution
ATBATBATB

ATBPartenairsATB
.jp Koi Bito
.be The Pond Library
.be Koivrienden
.be BKS
.nl NVN
.nl Koi Eagle
.uk The South East Section BKKS
.uk extremekoi
.de koiklan
.de Lothar Gehlhaar
.de Koi
.es El Estanque
.se koi Huddinge
.it laghetti e carpe koi
.us Koiphen
.za koionline
ATBATBATB