Album des membres ATBLe forum AquatechnobelQuestion PiscinePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe RSS du forum Aquatechnobel
ATB
Aqua RevAzur bassin Le koiPoisson d orLes eaux de la MulleHydrokoiJBL Koi Farm Shop Aqua Forte 
AqualorNiemier - Varnierles naiadesJapan koiDECOR AquatiqueaquiflorAquaworldEl Patiokoi d or bassin

ATB Accueil
ATB Le blog ATB
ATB Galerie vidéo
Vidéo youtube Chaine ATB TV sur YouTube

Bassin de Jardin
Etang & Bassin de jardin Etang & Bassin
Etang & Bassin de jardin Encyclopédie des Koï
Technique bassin de jardin Technique
Les Bricolages d'aquatechnobel Les Bricolages
La Construction d'un bassin de jardi La Construction
Matos & Filtration Matos & Filtration
Jardins aquatiques de Rêves Bassins de Rêves
Bassins à Koï et viviers Bassins à Koï
Piscine biologique Piscine biologique

Les Forums ATB
Forums bassin Forums bassin
Portail Question Piscine Portail Question Piscine


Programmes d'aide
Aquatechnobase Aquatechnobase V1.31
Base des plantes aquatique Base des plantes aquatique
Convertisseur Convertisseur


La photo
Galerie de Vos photos Vos photos
Vidéo Les vidéos


Aquarium

Aquarium
Aquarium


Les Bonsaï

Bonsaï
Bonsaï


Nature et promenade

Nature et promenade
Nature et promenade


Divers
Lien Lien


Les outils
. Boutons et Bannières

ATBles prosATB
.BE
Aqua garden center
Au Baliste
Poisson d'or
AQUI-FLOR
Le Koï
Les Naïades
Soudoplast
koi farm Fournier
koi farm Shop Fournier
. Japan koi/
E-koi

.FR
Aqua Rev
Aqualor
Azur bassin
Normandie koi
Art Cane
Konceptkoi
Hydrokoi
koi d'or bassin

.NL
Fish Pharma
ATBATBATB

 
ATBAccueil Etang et bassin La chimie de l eau Bactéries 3ATB

Caractéristiques des bactéries détritivores vendues dans le commerce

 

-         Il y a de nombreuses souches qui ont chacune une activité et donc un effet différent.  Certaines agiront sur la dégradation de molécules, d’autres termineront ce travail ou interviendront par des biais différents.  Le but recherché étant toujours une dégradation et la production de molécules simples.  Notre intérêt est donc d’avoir la plus grande variété de souches (à condition qu'elles soient de qualité) afin d’intervenir sur le maximum de réactions possibles  (les produits du commerce ont en général 2 à 4 souches différentes de bactéries ou de moisissures).

-         Elles sont fragiles et ne se multiplieront que si elles sont dans des conditions optimales à leur développement, à commencer par une température suffisante et un taux d’oxygène élevé (attention, elles en consomment beaucoup et peuvent appauvrir l'eau). 

-         Elles sont libres (non fixées) et donc sensibles à la stérilisation UV (ce qui n’est pas le cas des bactéries nitrifiantes qui sont fixées sur un support et ne sont donc normalement pas envoyées dans l’UV). Il faudra donc veiller, lors de "l'ensemencement" en bactéries à éteindre la lampe UV pour quelques jours, le temps de laisser les bactéries s'installer et se multiplier.

-         Certaines formes développent, dans des conditions particulières, un état de dormance  appelé la sporulation.  Les bactéries sporulées sont inactives et protégées par une sorte de coque qui les rend très résistantes à la conservation. C'est un avantage énorme pour la conservation (les bactéries non sporulées sont aussi efficaces mais se conservent moins bien).

-         Elles sont non pathogènes et donc ne peuvent pas transmettre de maladies aux poissons ou au manipulateur.

-         Elles entrent en compétition avec la flore naturelle du bassin qui finira par reprendre le dessus.  Il faut donc réensemencer régulièrement.

-         Certaines souches ont une activité de dénitrification, c’est à dire qu’elles interviennent dans l’étape 5 (transformation, en absence d'oxygène, des nitrates (NO3) en azote gazeux (N2) qui peut s'échapper dans l'atmosphère) .  Ces souches sont rares et à ma connaissance ne se retrouvent que dans un ou deux produits du commerce.  Leur effet sur l’élimination des nitrates est surtout important pour les aquariums vu que dans nos bassins l’accumulation de nitrates est rare.  Cette particularité est toutefois intéressante dans le cas des étangs car toutes les réactions décrites dans le schéma ci-dessus résultent d’un équilibre, ce qui implique que :

- dans certaines conditions, les réactions peuvent se produire dans l’autre sens (NO3 -> NO2àNH4).  Grâce à ces bactéries dénitrifiantes, le NO3 est transformé en azote gazeux qui s’échappe dans l’atmosphère (Etape 5).  La réaction inverse devient donc moins probable par faute de nitrates (NO3).

- la réaction se déroulera plus facilement si la substance produite en fin de réaction est éliminée (déplacement de l’équilibre).  Donc, le fait d’éliminer les nitrates, va favoriser l’efficacité de toutes les réactions de nitrification en déplaçant l’équilibre vers la formation de nitrates (ce qui est le but recherché).

 

Enfin, comme on l’a vu plus tôt, elles sont fragiles et leur développement (ainsi que leur activité) dépend intimement des conditions dans lesquelles elles sont placées.  Il y a donc lieu de vérifier et corriger régulièrement le taux d'oxygène mais aussi le pH, la dureté, … 

 

Une bonne formulation contiendra donc une forte concentration de bactéries, des souches performantes, une grande variété de souches, et elles seront 100% sporulées pour garantir une conservation optimale.  On recherche des germes se développant à grande vitesse et qui ont de faibles exigences par rapport au milieu, qui peuvent survivre en l’absence d’oxygène (vases, …) et qui ont une activité de dénitrification.  Ci dessous, à titre d'exemple, la plage d'activité du Bactogen .

 

 

Minimum

Maximum

Température (°C)

5*

45

PH

4,5

9

Oxygène (%)

50 (fonctionnent en anaérobiose)

100 et + **

* : même si les bactéries se développent déjà à 5°C, il est inutile de les utiliser en dessous de 10-12°C, leur activité est faible et sans intérêt à des températures plus basses.

** : Plus il y a d’oxygène, plus les bactéries sont efficaces, des sur-saturations en O2 (supérieur à 100%) sont toutefois rarement atteintes dans nos bassins et sont néfastes pour les poissons.

Accueil Etang et bassin La chimie de l eau Bactéries 3 
ATBATBATB
 
ATBVisitesATB
Nb visites aujourdhui :
413

En savoir plus
ATBATBATB

ATBATB
Fish Pharma

De Vijverhof

Art Cane

Soudoplast

koi farm Fournier

Konceptkoi

koi d or bassin
Le site de mon fils
Smart Resolution
ATBATBATB

ATBPartenairsATB
.jp Koi Bito
.be The Pond Library
.be Koivrienden
.be BKS
.nl NVN
.nl Koi Eagle
.uk The South East Section BKKS
.uk extremekoi
.de koiklan
.de Lothar Gehlhaar
.de Koi
.es El Estanque
.se koi Huddinge
.it laghetti e carpe koi
.us Koiphen
.za koionline
ATBATBATB