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Les écailles partie 1

Les Koï "Wagoi"

Qu'entend t'on par le terme Wagoi ?
Quand on parle d'un Koï Wagoi, cela veut simplement dire qu'il a le corps recouvert d'écailles à l'opposé des Koï Doitsu.
Certaines écailles (comme les photos ci-dessous) de Kohaku et de Shiro Utsuri sont très discrètes et n'apportent pas vraiment un "plus" au poisson, nous verrons que pour d'autres variétés, les écailles font partie des spécifications de la famille , elles apportent un grand plus au poisson, soit sous la forme d'un dessin sur les écailles pour des familles du type Goromo, Goshiki, Kujaku ou les Matsuba, soit sous la forme de la brillance pour les Koï dit "Kinginrin".
On aperçoit bien le placement des écailles sur les deux photos ci-dessous. Elles sont positionnées comme les tuiles d'un toit, ce qui confère à cette petite armure une grande souplesse.

Voilà une photo d'un Kohaku et d'un Showa avec les écailles bien en évidence.
Les discrètes écailles d'un Kohaku.
Les discrètes écailles d'un Shiro Utsuri.



Le Sashi et le Kiwa.

Même si elles sont discrètes et colorées pour certaine famille, les écailles interviennent au niveau de la précision des marques de couleur sur le corps du poisson.
Rappelons que les écailles sont placées comme les tuiles d'un toit, en partant de la tête vers la queue. La première écaille est partiellement superposée sur la suivante.
Cela a une importance, prenons comme exemple le Shiro Utsuri qui est un Koï noir et blanc car cela rend le phénomène plus visible.
A l'avant d'une marque, nous avons une écaille blanche qui se superpose à une écaille noire, ce qui donne un bord grisâtre appelé Sashi car on peut apercevoir par transparence l'écaille colorée placée sous la blanche. Tandis qu'à l'arrière de la marque nous avons une écaille noire qui est superposée au dessus d'une blanche et cela donne un bord beaucoup plus net appelé Kiwa. Cette particularité est bien visible sur le Kohaku.

Examinons le poisson ci dessous plus en détail :
C'est un Shiro Utsuri de chez Omosako. (Une référence en matière de Shiro).
Agrandissement de la zone "Image 1".
On aperçoit bien la ligne grisâtre du Sashi à l'avant de la marque noire.

Agrandissement de la zone "Image 2".
La séparation à l'arrière de la tache noire appelée Kiwa est beaucoup plus nette.



Le Fukurin.

Les écailles peuvent dans certaines conditions créer ce que l'on appelle le Fukurin, ce qui donne un aspect légèrement réticulé au poisson.
Le Fukurin n'est pas un dessin à proprement parler, lors de la croissance du poisson, les écailles qui se superposent comme les tuiles d'un toit ne le font plus. Entre chaque écaille, la peau du poisson commence à apparaître et reflete la couleur de la peau, cela donne l'impression qu'un petit "filet" est posé sur le dos du poisson.
Cette caractéristique n'est visible que sur les Koï âgés de minimum trois à quatre ans car il faut qu'il atteigne une taille de +/- 70cm.
Le Fukurin et le Sashi ne peuvent pas coexister, pour le Sashi, il faut des écailles qui se superposent, pour le Fukurin, il faut des écailles bien séparées.

Voilà une photo d'un poisson avec un superbe Fukurin:
Sur cette photo, on aperçoit facilement les écailles jaunes, entourées
de la peau plus blanche de cet Ogon.

Sur cette photo du dos d'un Asagi, cet aspect réticulé est encore plus marqué.



Le dessin Matsuba.

Les écailles peuvent aussi avoir un dessin particulier, c'est ce que nous allons regarder maintenant en commençant par le dessin Matsuba. Les écailles avec un dessin Matsuba ont un centre plus foncé que l'extérieur, ce qui donne un aspect en "pomme de pin" bien caractéristique de la famille des Matsuba et des Kujaku car ils ont du sang des Gin Matsuba.

Voilà une photo d'un superbe Aka Matsuba:
En détail, le dessin sur les écailles de l'Aka Matsuba.
Ou l'on peut apercevoir le centre plus foncé des écailles.

Sur cette photo on peut apercevoir les écailles d'un Kujaku.
Famille basée sur le Gin Matsuba.



Le dessin Goromo.

Après le dessin Matsuba, examinons maintenant le dessin Goromo, ce dessin est présent sur plusieurs familles, les Goromo bien sûr mais aussi les Goshiki.
Le dessin n'est plus caractérisé plus par un centre sombre au niveau des écailles mais par un bord de couleur Ai (Indigo) ou Sumi (noir).

Voilà une photo d'un Ai Goromo:
En détail, le dessin sur les écailles de l'Ai Goromo.
Ou l'on peut apercevoir le bord plus foncé (Indigo) sur les écailles Hi.

Ici, les écailles d'un Goshiki.
Où l'on peut apercevoir le bord plus foncé (Indigo) sur les écailles Shiroji.



Le dessin Kage et Kanoko.

Le dessin Kage montre des écailles dans un état intermédiaire, pas vraiment Sumi, pas vraiment de la couleur du poisson.
Kage signifie "Ombré".

Le dessin Kanoko est représenté par des marques Hi dans le Shiroji de la taille d'une écaille.
Kanoko signifie "Faon" en japonais car le pattern ressemble au camouflage d'un jeune faon.

Voici un Kage Hi Utsuri.
On peut apercevoir l'effet "Ombre" sur les écailles du poisson.

Le dessin Kanoko est représenté par des marques Hi de la taille d'une écaille.

Détail du dessin Kage.
Détail de l'effet Kanoko.




Lexique:

Wagoi :
Carpe couverte d’écailles.

Sashi :
Représente la ligne de jonction entre l’avant d’une tâche et le blanc où une écaille de couleur est partiellement recouverte par une écaille blanche. Ce qui donne une ligne d'aspect beaucoup plus floue.
Idéalement, la jonction fait une écaille, elle doit être régulière et peut disparaître avec l’âge du poisson. Un « Sashi » sur deux écailles est appelé « Nimai Sashi » et sur trois écailles, un « Sammai Sashi ».
Le Sashi n’existe que sur les « Wagoi », pas sur les Doitsu.

Kiwa :
Ecaille colorée qui recouvre une blanche à l’arrière d’une marque.
Ce qui donne une ligne de séparation bien nette.

Fukurin :
C’est la petite partie de peau qui apparaît entre les écailles d’un grand Koï, cela donne un aspect légèrement réticulé comme si un léger filet était posé sur le poisson. Le Fukurin est plus visible dans la famille des Hikarimono. Au début, on pensait que c’était uniquement possible avec des Koï métalliques, mais actuellement ce n’est plus le cas.
Ce terme est principalement utilisé pour les Ogon, Kohaku, Sanke et Showa, pour les autres, c’est plutôt le terme « Net Pattern » qui est utilisé.

Matsuba :
Signifie « Pomme de pin » les écailles ont un centre sombre indigo (Ai).
A l’inverse du Kage qui apparaît sur le Shiroji, le Matsuba apparaît sur le Hi aussi.
On trouve ce pattern sur les Koï métalliques et non métalliques.

Kage :
Dessin « ombre » qui apparaît là où le Sumi n’est pas attendu, il est souvent sous la forme d’un centre foncé sur une écaille claire.
Un motif Kage n’apparaît pas sur un jeune poisson, il faut attendre qu’il atteigne 3 ans pour qu’éventuellement le motif apparaisse.

Kanoko :
Signifie « Faon », ce sont des petites taches Hi dans le Shiroji souvent de la taille d’une écaille.



02/04/2008
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