Album des membres ATBLe forum AquatechnobelQuestion PiscinePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe RSS du forum Aquatechnobel
ATB
Aqua RevAzur bassin Le koiPoisson d orLes eaux de la MulleHydrokoiJBL Koi Farm Shop Aqua Forte 
AqualorNiemier - Varnierles naiadesJapan koiDECOR AquatiqueaquiflorAquaworldEl Patiokoi d or bassin

ATB Accueil
ATB Le blog ATB
ATB Galerie vidéo
Vidéo youtube Chaine ATB TV sur YouTube

Bassin de Jardin
Etang & Bassin de jardin Etang & Bassin
Etang & Bassin de jardin Encyclopédie des Koï
Technique bassin de jardin Technique
Les Bricolages d'aquatechnobel Les Bricolages
La Construction d'un bassin de jardi La Construction
Matos & Filtration Matos & Filtration
Jardins aquatiques de Rêves Bassins de Rêves
Bassins à Koï et viviers Bassins à Koï
Piscine biologique Piscine biologique

Les Forums ATB
Forums bassin Forums bassin
Portail Question Piscine Portail Question Piscine


Programmes d'aide
Aquatechnobase Aquatechnobase V1.31
Base des plantes aquatique Base des plantes aquatique
Convertisseur Convertisseur


La photo
Galerie de Vos photos Vos photos
Vidéo Les vidéos


Aquarium

Aquarium
Aquarium


Les Bonsaï

Bonsaï
Bonsaï


Nature et promenade

Nature et promenade
Nature et promenade


Divers
Lien Lien


Les outils
. Boutons et Bannières

ATBles prosATB
.BE
Aqua garden center
Au Baliste
Poisson d'or
AQUI-FLOR
Le Koï
Les Naïades
Soudoplast
koi farm Fournier
koi farm Shop Fournier
. Japan koi/
E-koi

.FR
Aqua Rev
Aqualor
Azur bassin
Normandie koi
Art Cane
Konceptkoi
Hydrokoi
koi d'or bassin

.NL
Fish Pharma
ATBATBATB

 
ATBAccueil Etang et bassin Les poissons et koï Les origines et les mutations des KoïATB
varietes des koi origine des koi evelage des koi anatomie des koi classification des koi
kohakusushuiochiba shigureStraatkoi
Showaaka matsubakin showa
shiro utsurigoromokigoi
Sankegoshikibenigoi
hi utsurikujakuhajiro
ki utsurigin matsubakarasugoi
kin ki utsurihariwakekumonryu
bekkokikushuiogon
tanchoyamato nishikikikokuryu
asagichagoikin kikokuryu

Les origines et les mutations des Koï

Les origines

Il n’est pas facile de décrire avec exactitude l’origine des Koï, en lisant la littérature même si la ligne générale est la même il y a parfois des avis divergeant sur un fait ou l’autre.
Sur l'origine même de la présence de la carpe au Japon, les avis ne sont pas les mêmes, la majorité semblerait dire que la carpe n’est pas originaire du Japon et qu'elle aurait été importée à des fins alimentaires. Même si actuellement, elle se retrouve dans la nature Japonaise, c’est suite à des « évasions » dues à des inondations ou autres phénomènes.
La Magoi qui est à l’origine des Nishikigoi actuels est probablement originaire d’Océanie et aurait été transportée en extrême Orient (Perse et Asie centrale) il y a près de 2000 ans, ensuite, elle serait passée de la Chine et de la Corée vers le Japon. Malgré cela, des fossiles ont été découverts au Japon dans des strates datant de -25 millions à -5 millions d’années, ce qui signifie que la carpe pourrait avoir été naturellement présente au pays du soleil levant mais l’espèce fossilisée semble fort différente des espèces actuelles.
« Les chroniques du Japon », un livre d’histoire datant de 720, nous informe que l’empereur Keikou en l’an 71 après JC gardait et élevait des Magoi dans ses étangs, cela pour préciser que même si son origine n’est pas connue avec exactitude, l’élevage des carpes au Japon est une histoire qui date de 2000 ans, au début pour des raisons alimentaire et bien plus tard comme poisson d’ornement avec le succès qu’on lui connaît actuellement.
Les Magoi étaient élevées par les paysans pour subvenir à leurs besoins durant l’hiver car dans les régions montagneuses du Japon, l’hiver et la neige sont bien présents de décembre à mars et il n’est pas rare d’avoir plusieurs mètres de neige, ce qui, il y a 200 ans, confinaient les gens chez eux. Chaque année, les Magoi pondaient dans les réserves d’eau des rizières et les jeunes poissons d’une dizaine de cm étaient pêchés et salés avant l’hiver, les plus gros survivaient péniblement dans les bassins.

Les montagnes de Niigata.

Les plaines couvertes de brumes.

Le Japon, c'est la nature : Les montagnes de la région de Niigata, en hiver, elles sont couvertes de neiges .
Photo Thanks to Aquatechnobel

Les plaines entre les montagnes, les seuls endroits habitables.
Photo Thanks to Aquatechnobel

Les Mutations

Les Nishikigoi actuels sont le résultat de la mutation naturelle il y a près de 200 ans d’une carpe comestible noire (la Magoi) qui était élevée au Japon à des fins purement alimentaires, cette carpe complétait le régime quotidien des fermiers Japonais.
L’histoire débute dans la région de Niigata, située sur la côte ouest de l’île d’Honchu à deux heures en TGV de Tokyo, Niigata est actuellement une ville très importante au niveau de l’élevage et de la sélection du Koï.
Dans cette région entourée de montagnes, les habitants ont construit des rizières en terrasses pour y cultiver riz et légumes, au dessus de ces rizières, il y avait des étangs avec des réserves d’eau nécessaire à l’irrigation des rizières.
Les Magoi étaient élevées dans ces réservoirs et pas dans des rizières comme on le pense souvent, elles constituaient une réserve de nourriture pour l’hiver.
Un jour, ces Magoi ont subitement muté à cause de la consanguinité car elles étaient confinées dans ces réserves d’eau et se reproduisaient entre elles depuis des centaines d’années, ce qui donna des poissons de différentes couleurs et différents dessins qui nageaient parmi les carpes noires, ce phénomène a été observé entre 1804 et 1830 dans quelques villages du Japon tels que Takerawa, Higashiyama etc.. qui sont actuellement englobés dans la cité de « Ojiya City ».
Les fermiers de l’époque émerveillés par cela firent vers 1840 des efforts pour élever ses Koï plus beaux et uniques les uns que les autres.
Les premières mutations ne sont pas très connues, on pense qu’une carpe a engendré des poissons aux joues rouges appelées « Hookazuki », ces poissons auraient eu des descendants blancs qui, croisés entre eux, auraient donné les premiers poissons rouges et blancs appelés « Hara Aka » ce qui signifie « Ventre Rouge » et ils seraient à l’origine des Kohaku actuels.
La Magoi elle-même carpe noire, aurait été produite au départ de deux variétés de carpes sauvages, une carpe brun/noir et une autre bleu/noir et serait à l’origine de l’Asagi, une autre des mutations de la Magoi.
Ces Koï mutants étaient un amusement pour les habitants de la région mais rapidement ils furent échangés contre des aliments ou d’autres produits en provenance de tout le Japon, cela les fit connaître au public avec comme résultat le développement de fermes d’élevage et la création de nouvelles variétés et cela, jusqu'à nos jours.
Les Nishikigoi sont donc apparus il y a plus ou moins 200 ans au début des années 1800 dans la préfecture de Niigata mais à cette époque ils étaient encore appelés « Irogoï : Carpe Colorée. », « Hanagoi, Carpe Fleurie », « Moyogoi » et « Kawarigoi ».
Durant un Koï Show à Takerawa Mr Kei Abe vit le Taisho Sanshoku et il fut frappé par sa beauté, ses mots furent : « C’est un vrai Nishikigoi », c'est comme ça que le nom Nishikigoi est apparu.
Le « Nishiki » est un tissu de soie tissé avec de l’or, le mot « Nishiki » est aussi utilisé pour décrire les choses belles et élégantes, aux alentours de 1940, le terme « Nishikigoi » est devenu le nom mondialement connu pour appeler les Koï.
Mr Takeo Kuroki, fondateur et premier président de la « Zen Nippon Arinkai » (ZNA) a défini ce qu’était un Nishikigoi : « Nishikigoi est le nom général pour les Koï qui ont des couleurs, des taches et qui sont élevées pour le loisir »

Narita by night

La ruralité

Le Japon, c'est aussi la modernité : voilà la ville de Narita la nuit.
Photo Thanks to Aquatechnobel

Au Japon, les rues sont étroites et pentues, tout est "Aérien"
Photo Thanks to Aquatechnobel

30/03/2008
Accueil Etang et bassin Les poissons et koï Les origines et les mutations des Koï 
ATBATBATB
 
ATBVisitesATB
Nb visites aujourdhui :
695

En savoir plus
ATBATBATB

ATBATB
Fish Pharma

De Vijverhof

Art Cane

Soudoplast

koi farm Fournier

Konceptkoi

koi d or bassin
Le site de mon fils
Smart Resolution
ATBATBATB

ATBPartenairsATB
.jp Koi Bito
.be The Pond Library
.be Koivrienden
.be BKS
.nl NVN
.nl Koi Eagle
.uk The South East Section BKKS
.uk extremekoi
.de koiklan
.de Lothar Gehlhaar
.de Koi
.es El Estanque
.se koi Huddinge
.it laghetti e carpe koi
.us Koiphen
.za koionline
ATBATBATB